Nous avons appris à lire et à écrire, nous avons appris à calculer. Mais que savons-nous des émotions que nous ressentons, des pensées qui parfois nous assaillent, des besoins qui nous animent instant après instant ? Pourtant, ils déterminent la manière dont nous vivons, interagissons, communiquons. Ils colorent ainsi le tissu entier de notre existence.

La Communication Nonviolente développée par Marshall Rosenberg nous invite à partir à leur découverte, dans un ressenti de plus en plus fin. Car en devenant conscients, petit à petit, nous pouvons en reprendre la responsabilité.

 

Ce renversement de perspective transforme bien souvent notre attitude face aux personnes et face aux événements, ainsi que notre façon de nous exprimer et d’écouter. Notre expression devient plus claire, en lien avec ce que nous souhaitons vraiment. Et nous apprenons à écouter l’autre au niveau de son intention profonde, quelle que soit la façon dont il s’exprime ou agit.

Ce double mouvement contribue à insuffler davantage d’humanité dans les relations et tend à développer notre bienveillance, notre responsabilité personnelle, notre intégrité et notre autonomie.

Pour Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique et collaborateur de Carl Rogers, la CNV favorise « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner et à recevoir avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

L’essence de toute expression, aussi dure à entendre soit-elle, est en fait la vie elle-même –  c’est l’appel de la vie pour la vie. Pouvoir en faire l’expérience non pas comme un concept mental, mais dans une attitude de détente, pleinement ressentie et vécue dans le corps – c’est ça l’essence vivante de la nonviolence et de la compassion réelle.

Robert Gonzales, formateur certifié par le CNVC

Voici un extrait de ma dernière Info-Lettre du 18 septembre 2020:

"Les événements de ces derniers mois, avec l'incertitude sur les conditions requises pour pouvoir ou pas continuer à proposer des groupes de formation, m'ont poussée à faire le point sur où j'en suis sur mon chemin de vie.
Après plus de 21 ans à transmettre la CNV avec beaucoup de joie et de gratitude, je mesure que j'ai besoin de ressourcement, de repos et d'inspiration pour clarifier ce qui a le plus de sens pour moi pour les années à venir.

J'ai donc décidé de faire une pause d'un an au moins dans la transmission de la CNV, et ce à partir du 1er octobre 2020. Je ne vais donc plus pour le moment proposer de formations ou de Cycles à la CNV. Je continue par contre à recevoir patients et couples pour les séances de psychothérapie, dans mon cabinet à Rixensart.

Pour celles et ceux qui voudraient poursuivre leur évolution avec la CNV, sachez que Mira Vanden Bosch et Florence François-Poncet, inscrites sur le parcours de certification d'A-Certif (www.cnv-certification.com) et qui m'ont assistée ces dernières années, proposent à Overijse des Journées de Pratique de la CNV. Mira va quant à elle ouvrir un Groupe de Pratique de la CNV, en soirées, dans sa yourte à Tourinnes-la-Grosse."


Et bien sûr: www.cnvbelgique.be et www.cnvc.org.

Bonne continuation sur votre chemin!

Ce logo ‘marque déposée’ signale que le professionnel habilité à l’utiliser est certifié CNV selon un processus spécifique

évaluant ses compétences et son savoir-être, en intégrité avec les enseignements de Marshall B. Rosenberg. 

©  2017 Zoe Weiss. Créé avec Wix.com