Nous avons appris à lire et à écrire, nous avons appris à calculer. Mais que savons-nous des émotions que nous ressentons, des pensées qui parfois nous assaillent, des besoins qui nous animent instant après instant ? Pourtant, ils déterminent la manière dont nous vivons, interagissons, communiquons. Ils colorent ainsi le tissu entier de notre existence.

La Communication Nonviolente développée par Marshall Rosenberg nous invite à partir à leur découverte, dans un ressenti de plus en plus fin. Car en devenant conscients, petit à petit, nous pouvons en reprendre la responsabilité.

 

Ce renversement de perspective transforme bien souvent notre attitude face aux personnes et face aux événements, ainsi que notre façon de nous exprimer et d’écouter. Notre expression devient plus claire, en lien avec ce que nous souhaitons vraiment. Et nous apprenons à écouter l’autre au niveau de son intention profonde, quelle que soit la façon dont il s’exprime ou agit.

Ce double mouvement contribue à insuffler davantage d’humanité dans les relations et tend à développer notre bienveillance, notre responsabilité personnelle, notre intégrité et notre autonomie.

Pour Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique et collaborateur de Carl Rogers, la CNV favorise « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner et à recevoir avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

L’essence de toute expression, aussi dure à entendre soit-elle, est en fait la vie elle-même –  c’est l’appel de la vie pour la vie. Pouvoir en faire l’expérience non pas comme un concept mental, mais dans une attitude de détente, pleinement ressentie et vécue dans le corps – c’est ça l’essence vivante de la nonviolence et de la compassion réelle.

Robert Gonzales, formateur certifié par le CNVC

Cycle Les Grands Thèmes de la CNV

Cinq week-ends de septembre 2019 à mai 2020, à Overijse, pour approfondir la CNV en découvrant « les grands thèmes » de manière théorique et pratique, afin de pouvoir les mettre en application immédiatement dans sa vie professionnelle et personnelle. Seront abordés, entre autres: dire ‘non ‘ et recevoir un ‘non’; exprimer sa colère et accueillir la colère de l’autre; transformer les ‘je dois’ et ‘il faut’ en choix et passer de la culpabilité à la responsabilité ; rencontrer certaines de nos croyances et les transformer ; exprimer de la gratitude et la recevoir. Groupe de 12 à 14 participants. Pré-requis: 2 jours d'Intro.

EN COURS.

Cycle Intégration 

Quatre ateliers de 2 jours (des vendredis et samedis et des samedis et dimanches), de décembre 2019 à juin 2020 (soit 8 jours en tout) à Overijse, sur le thème : cultiver la paix - acquérir de nouveaux réflexes de présence à soi et à l'autre, accepter pleinement ce qui est et développer souplesse et créativité dans nos relations.

Pré-requis: 10 jours de formation en CNV et un entretien préalable. Groupe de 10 à 12 participants. EN COURS

Formation d'Introduction

C'est le point de départ! Deux journées durant lesquelles les bases de la CNV sont abordées de manière à pouvoir commencer à l'appliquer à des situations simples du quotidien.

Etant donné la situation sanitaire et les incertitudes sur la manière dont les formations en groupe vont pouvoir continuer à se donner, le programme des formations 2020-2021 sera annoncé à partir de septembre 2020 sur mon site et via ma newsletter. Un bel été à vous!

Ce logo ‘marque déposée’ signale que le professionnel habilité à l’utiliser est certifié CNV selon un processus spécifique

évaluant ses compétences et son savoir-être, en intégrité avec les enseignements de Marshall B. Rosenberg. 

©  2017 Zoe Weiss. Créé avec Wix.com